Biographies
Comment créer votre récit ?
De multiples motivations animent chacun d'entre nous, lorsque nous désirons nous engager vers la création biographique.
-
Transmettre un témoignage à mes descendants, pérenniser ma mémoire.
-
Rendre hommage à un être cher, dresser le portrait élogieux d'une personne estimée.
-
Témoigner d'un événement particulier riche en émotions, ou d'un itinéraire professionnel épanouissant.
-
Faire la paix avec le passé pour se tourner vers l'avenir.
-
Et bien d'autres motivations encore...
Concrètement, comment cela se passe ?
Dans un premier temps, nous nous rencontrons pour faire le point et expliciter vos souhaits. Cette première heure est offerte. Notre échange est important pour nous connaître mutuellement et vous permettre de vous engager.
À l'issue de cette discussion, je vous propose un projet correspondant à vos attentes. Un devis reprend alors tout ce qui a été convenu entre nous et un contrat scelle notre accord.
Le récit proprement dit
Le récit proprement dit se déroule à raison d'un entretien oral d'une heure, tous les dix à quinze jours (ou tous les mois, selon votre budget).
Cette étape consiste à recueillir vos propos à l'aide d'un enregistreur, afin de ne pas oublier le moindre mot et rester la plus proche possible de notre entrevue lors de la retranscription.
L'étape suivante consiste à rédiger cet entretien. À chaque séance, le récit s'enrichit et se modifie. Il ne devient définitif qu'à la fin du projet. Pour être certaine que nous nous sommes bien compris(ses) nous faisons le point régulièrement.
La relecture
Je vous donne à lire les textes correspondants pour en corriger ou valider le contenu. Vous restez maître de votre récit à tout instant dans sa progression.
Une séance comprend donc une heure oralisée puis une moyenne de 6 heures de travail rédactionnel pour sa mise en forme.
Combien de séances ?
Pour une biographie, selon les projets, 8 à 10 séances sont nécessaires, voire plus, si vous le désirez. Vous décidez à votre rythme.
Pour un livre à thème précis, du type événementiel, le nombre de séances peut être inférieur : 3 à 5 environ. Je m'adapte à vos besoins.
Je m'engage, lors de ces séances, à ne pas formuler de jugement, à vous respecter et à faire preuve de bienveillance à votre égard. La Charte de l'Écrivain-Conseil® que j'ai signée, vous assure également de ma confidentialité.
La mise en page et l'édition
À l'issue de ce travail, j'assure la mise en page de votre ouvrage puis je crée la couverture avec mise en page d'un résumé, de photos selon vos souhaits, totalement personnalisée.
Enfin, je confie l'édition de votre livre à un imprimeur (un devis prend en compte le format du livre, le nombre de pages, les illustrations en couleur, la qualité du papier, le type de couverture...).
La remise de votre biographie
Vous aurez l'immense plaisir de concrétiser l'ouvrage de vos rêves, celui qui tracera votre parcours de vie, avec un résultat au-delà de vos espérances.
Tout cela, nous le réaliserons à deux et je serai très heureuse et fière de pouvoir contribuer à cet idéal.
Différents types d'écriture
Livre événementiel
Vous désirez relater un événement qui vous a marqué profondément et que vous aimeriez mettre en valeur : mariage, baptême, communion, cérémonie de remise de prix ou de diplômes, engagement à l'armée, départ en mission, voyage en pays étranger...
N'hésitez plus ! Cet épisode de votre vie mérite que vous lui consacriez un ouvrage mémorable.
Des extraits de textes
Danielle souhaitait raconter tout particulièrement son enfance. Elle m'a confié à quel point les onze premières années de sa vie l'avaient épanouie. Ce cheminement à deux s'est révélé gratifiant pour la narratrice qui a pu revivre sous ma plume cette période qu'elle chérit. Elle nous dévoile avec pudeur la petite fille qu'elle était alors, ses moments de joie et d'émotions.
Voici un extrait de l'ouvrage biographique :
Quant à Papa, il travaillait à la Bourse de Paris, chez un agent de change. Les ancêtres des "traders" n'étaient pas encore armés de plusieurs téléphones, fax ou micro-ordinateurs pour recevoir les informations en temps réel et surveiller l'évolution des marchés.
Tout se passait autour de "la corbeille", à la voix. Papa m'a raconté que toutes les transactions importantes s'effectuaient à la criée autour de cette balustrade en cercle, recouverte de velours rouge, où il criait ses ordres avec les autres agents de change.
À Noël, son entreprise offrait aux familles un spectacle, un goûter et un cadeau pour les plus petits, ce qui m'enchantait. Seuls, les trois derniers de la fratrie, Jean-Paul, Claudine et moi-même, profitions de cette fête.
Jacqueline souhaitait sauvegarder la mémoire de ses ancêtres et celle d'une vie bien remplie à l'âge de 92 ans, pour la transmettre à ses enfants, petits-enfants et arrière petits-enfants.
Elle m'a donc confié l'écriture de sa biographie, "Une vie consacrée à l'amour". À la remise d'un bel ouvrage de 200 pages, elle fut bien émue de revivre à travers les photos et les textes des pans entiers de son passé. Ses enfants ont également pris conscience de l'ampleur du travail réalisé durant ces 9 mois.
Voici un extrait de l'ouvrage biographique :
Pour chaque heureux événement, nous apprenions que notre mère éprouvait quelque fatigue ou encore un mal de tête.
Puis, Mme Lebled venait nous trouver le lendemain :"Vous avez une petite sœur !" Nous accourions à la maison, nullement étonnés par cette nouvelle.
Nos yeux s’écarquillaient de stupeur devant ce tout petit être et aussitôt nous l’adoptions dans nos cœurs. [...]
Ma jeunesse fut équilibrée et heureuse. Je me sentais choyée par la gentillesse et l'attention que mes parents me témoignaient. Nous n’étions pas gâtés, car ils n’en avaient pas les moyens, mais nous ne manquions pas de l’essentiel.
Nous vivions dans une famille unie où nous avons toujours ressenti de « l’affection à revendre » !
Diego a bénéficié d'une enfance dans les îles paradisiaques de la Martinique et de la Guadeloupe. Il nous emmène à travers ses voyages explorer les fonds marins et les récifs de sa jeunesse. Il sait nous faire imaginer, à travers ses anecdotes, les manœuvres à bord d'un voilier, les beautés mais aussi les dangers de la mer. Nous revivons avec lui la fraîcheur et l'harmonie de son enfance antillaise.
Voici un extrait de l'ouvrage biographique :
Nous ne pouvions accéder aux nombreuses petites plages qu’en bateau. Tout le long de la côte, je profitais des rochers volcaniques pour les escalader et nager entre chacun. Je me souviens notamment d’un énorme roc que j’adorais car je pouvais y admirer de nombreuses langoustes à mes pieds. Rivière Sens était devenu notre lieu préféré pour nager et naviguer au club de voile où nous étions inscrits, mon père, mes sœurs et moi-même.
Qu’il pleuve ou qu’il vante aux Antilles, le temps n’est jamais vraiment mauvais. Notre activité préférée nous attendait avec le fennec dont mon père avait fait l’acquisition ; parfois nous bénéficions du 420 du club, bateau nommé ainsi en référence à sa longueur de 4,20 m, gréé pour être navigué en solitaire ou en double. Nous partions alors en croisière jusqu’aux Saintes : il nous fallait deux à trois heures pour atteindre ces îles situées à environ 20 km au large de la Guadeloupe et autant pour le retour. Je ne trouvais pas cette traversée difficile car le vent nous y menait aisément.