
Ateliers Plume Créative
particuliers et scolaires
Retrouver le plaisir d'écrire et de se lire

Plume créative vous propose des ateliers collectifs, pendant lesquels vous pourrez reprendre goût à l'écriture.
Plaisir de créer des textes et de les partager ? Nous explorons différents thèmes ensemble, dans la joie et la bonne humeur.
Comment cela se passe ?
Je vous aiderai, en tant qu'animatrice, à faire travailler votre imagination.
À partir de propositions d'écriture sous forme ludique, nous partirons de consignes et de supports très variés : les mots, les images, les sons, les objets sont sollicités pour notre plus grand bonheur.
Différents thèmes peuvent aussi servir de point de départ à une création : nature, cuisine, art, enfants, voyages, pays exotiques, etc. Vous pouvez d'ailleurs suggérer ceux qui vous plairaient. Ils sont enrichis à l'aide d'une photo, d'une image, d'un extrait de texte (poésie, théâtre, chanson, publicité...).
Les consignes consistent à rédiger un court texte, ou long, selon votre inspiration ! Par exemple, le logo rallye vous demande d'écrire un texte comprenant une série de mots dans un ordre choisi à l’avance, ce qui réserve bien des surprises à la lecture finale, ou bien nous adoptons les amusants cadavres exquis et bien d'autres exercices encore…
Quels en sont les bénéfices ?
Ils sont multiples, pour le groupe et pour chacun d'entre vous. Partager et échanger vos expériences, instaurer des moments de complicité, tisser des liens entre participants. Mais aussi, stimuler sa créativité personnelle, prendre confiance en soi, permettre l'expression de ses sentiments et ressentis. Une belle expérience enrichissante !
Durée ?
Un atelier demande 2 heures pour expliciter la consigne, s'exercer, rédiger, puis échanger.
Où cela se passe-t-il ?
Cette activité peut se dérouler dans les locaux prêtés par la mairie, ceux d'une association ou d'une entreprise, dans une médiathèque, dans un établissement scolaire ou encore à domicile.
Qui peut écrire ? Tout le monde est-il concerné ?
Oui, il n'y a pas de prérequis, tous ceux qui en ont envie sont concernés ! L'orthographe, la grammaire, ne sont pas corrigées. Cet atelier est destiné à l'écriture plaisir.
Et ensuite ?
Nous échangeons, dans la bonne humeur, le fruit de votre travail. Vous pourrez lire vos textes. Ce partage permet de tisser des liens entre les participants, d'avoir le plaisir d'être écouté (e) ou d'écouter.
La création d'un recueil, d'un livret ou d'une affiche peut être envisagée, afin de valoriser le travail de tous.
Je vous invite donc à venir goûter cette expérience enrichissante : rédiger sans complexes, dans une ambiance décontractée, sans jugement, pour le simple bonheur de retrouver vos mots...
Plume créative vous propose également des ateliers écriture pour vos élèves.
Quels genres de textes ?
Au collège, vous abordez en 4e une séquence sur le genre réaliste, ou bien le fantastique. Certains critères doivent être respectés pour produire ce type d'écrit.
Il en va de même avec le conte de fées en 6e ou les voyages des grands explorateurs en 5e, ou encore les lettres de Poilus pour nos 3e.
Lien avec la direction et les enseignants
Au préalable, nous nous concertons avec les enseignants intéressés par ce projet, ainsi qu'avec la direction.
En tant que professeur de lettres, je connais les caractéristiques de ces récits et j'apprécie vivement de travailler l'écriture avec des élèves. J'accompagne vos scolaires en petits groupes, afin de les aider à créer leur histoire.
Durée ?
Un travail sur plusieurs mois favorise chez l'élève l'acquisition d'une syntaxe plus élaborée, une plus grande assurance à l'écrit et participe à la construction d'une meilleure confiance en soi.
La séance requise est de 2 heures consécutives.
Nombre d'élèves ?
Les professeurs sont sollicités pour créer des groupes de 5 élèves minimum, jusqu'à 10, afin que les conditions soient optimales pour favoriser des progrès tout au long de l'année.
Objectifs ?
Retrouver une certaine aisance dans la pratique de l'écriture, et la fierté de produire un récit.
Le partager éventuellement avec les autres élèves (lecture à voix haute).
Réduire les effectifs d'une classe à certaines heures, tout en respectant le programme préconisé par le Ministère de l'Éducation Nationale.
Élaborer un recueil final (de poésies, de contes de fée, ou de nouvelles...) et le présenter aux portes ouvertes chaque année.
N'hésitez pas à prendre contact avec moi, afin de discuter des modalités pédagogiques.

